Présentation du Douzelage à Granville

Historique du Douzelage

L’idée du «Douzelage» est née en 1989, dans la foulée du jumelage des villes de Granville, en France, et de Sherborne, au Royaume-Uni. En 1991, les délégués de douze villes européennes (une par pays) signaient la charte du «Douzelage» à Granville.

Nom bizarre, mais pourtant logique puisqu’il s’agissait du jumelage de douze villes des douze pays de la Communauté Européenne. Celle-ci compte 27 membres à présent, mais qu’importe. Nous tenons tout autant à notre «Douzelage» que l’Union européenne à son drapeau à douze étoile. Ce nom a été inventé par Charles Majoor, à l’époque maire de Meerssen. “2 villes un jumelage ….douze villes un douzelage” disait-il au moment de la création.

Les villes accueillent à tour de rôle les délégués une fois par an. Ces derniers se réunissent pour lancer des projets intervilles et se tenir informés de l’avancement des projets en cours. Il est également d’usage que 2 réunions parallèles, consacrées l’une à l’éducation, l’autre aux jeunes, se tiennent pendant ce regroupement des villes. A l’issue de ces réunions, un rapport complet est établi à l’intention des participants à la réunion plénière.

Le mouvement du Douzelage a à sa tête un Président international assisté de deux vice-présidents de villes différentes. Ils sont tous élus par les délégués et leur mandat dure trois ans. Les organisations locales de Douzelage de chaque ville sont autonomes. Certains de leurs comités sont constitués d’élus locaux et bénéficient de subventions de leurs collectivités locales, et d’autres non.

Carte gpe

Présentation de l’association GPE

Introduction :

Relier Granville à toute l’Europe, André Poirier l’avait rêvé et Henry Haffray, adjoint au Maire de Granville, l’a aidé à en faire une réalité en fondant «Granville Partenaire Européen» en 1991.

Cette association loi de 1901 est à l’origine du seul jumelage multipolaire appelé Douzelage.

Dès 1993, G.P.E. reçoit “Les Etoiles d’Or” du jumelage, décernées par le Parlement Européen de Strasbourg. En 2006 Granville obtient le diplôme européen puis en 2007 le Drapeau d’honneur en reconnaissance de ses actions originales en faveur d’une ouverture sur l’Europe.

Structure de l’association :

Le Conseil d’administration est composé 9 membres élus lors de l’assemblée générale et renouvelable par tiers

  • Président : Pascale Vallée
  • Vice-présidente : Fay Guerry
  • Trésorier : Véronique Barier
  • Responsable communication : Michel Lemonnier
  • Webmaster : Pierre Lemière

Adresse du siège social : Mairie de Granville 50400 GRANVILLE.
Courriel : pascale.vallee@gmail.com
Site internet : https://granvilledouzelage.wordpress.com

Adresse de correspondance :
Pascale Vallée
6 bis rue Saint Gaud
50400  GRANVILLE

Subvention :

L’association reçoit chaque année une subvention de 1 500 euros de la ville de Granville. Lors des rassemblements annuels, la ville d’accueil loge et nourrit les délégués européens. Des subventions exceptionnelles sont alors accordées lorsque ces rassemblements sont à Granville.
Ce fut le cas en 1991, 1997 et 2004.

gpe